Dernier Bulletin Municipal
EDITORIAL DU MAIRE
Dernier bulletin et dernier éditorial puisque les règles de la communication imposées par les échéances des élections municipales de Mars 2026 interdisent de mettre en valeur l’action municipale à compter du mois de septembre, et ce malgré les allégations de l’opposition municipale auxquelles nous ne pourront répondre.
L’action municipale ne s’arrête pas pour autant : un mandat dure 6 ans et il reste encore plusieurs mois qui seront mis à profit pour parfaire le travail engagé au profit des habitants de Nontron.
Et d’abord une bonne nouvelle : les habitants de Nontron sont plus nombreux. Certes des signes laissaient présager une légère hausse de la population, un frémissement repéré au cours des 2 dernières années, interprété en tout cas comme un arrêt de la baisse régulière de la démographie. Mais, tout récemment, un courrier émanant du Ministère des finances, courrier déterminant qui sert de repère à la fixation d’une importante subvention de l’Etat, la Dotation Globale de Fonctionnement, donne le chiffre de 3 395 habitants. Ce qui ramène la population de Nontron à son niveau du début des années 2000 ! Certes, le nombre des naissances est encore faible, ce qui est le cas pour toute la Dordogne, mais ne boudons pas notre plaisir de ce signal positif !
Entre autre réalisation, la végétalisation de la commune se poursuit (après la rue des Fossés et du grand puy de Bayet, les rues Brune et André Picaud) et se poursuivra à la fois dans Nontron et dans les hameaux environnants : Poperdu et La Maladrerie vont être concernés prochainement. Ce programme, entièrement réalisé par les agents techniques, s’inscrit dans le cadre de l’adaptation au changement climatique : Nontron est en Périgord vert mais la verdure, présente tout autour de Nontron, est moins présente au cœur de la cité. Pour embellir la cité et lutter contre les fortes chaleurs, deux espaces verts comptent déjà : la Place Paul Bert et les Allées de Bussac, également appelée la Promenade. Mais il faut gagner encore plus de vert… Par exemple, dans la cour de récréation de l’école Anatole France, des arbres existaient et ils ont été supprimés ! Ils seront remplacés.
Il va falloir désimperméabiliser certains sols pour favoriser l’absorption d’épisodes pluvieux plus violents qui déversent des quantités d’eau très importantes en peu de temps ! Autre conséquence du changement climatique, la sècheresse avec 2 conséquences majeures sur la ressource en eau et le risque des incendies. La Dordogne est particulièrement menacée par ce dernier risque et tout près de Nontron, un incendie a détruit 40 ha de forêt à Sceau St Angel ce qui a amené la décision d’annulation du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Le feu d’artifice sera reporté le jeudi 28 Août où sera organisé le dernier Marché des producteurs : nous fêterons tous ensemble la fin des vacances. Mais avant, nous profiterons de l’été et de vacances bien méritées….
Consultez les autres Bulletins