Skip to main content

Nouveaux habitants

Dernier bulletin minicipal

EDITORIAL DU MAIRE
Vous êtes destinataire du 6ème Bulletin municipal : et oui, le temps passe vite et le calendrier rappelle que nous sommes arrivés à la moitié du mandat municipal….
Comme les précédents bulletins, celui-ci vous transmet des informations sur les actions de la Municipalité ; il vous donne également des conseils et des recommandations dans plusieurs domaines qui, aujourd’hui, nous concernent tous : l’eau, les ordures ménagères ainsi que le respect de la tranquillité des voisins. Ces sujets prennent une place primordiale dans notre quotidien et nous devons y porter une attention particulière. Ils nous imposent un changement de comportement en relation avec le changement climatique ; l’eau devient de plus en plus précieuse, ce qui nous oblige à reconsidérer des engagements qui jusque-là semblaient évidents : par exemple, le fleurissement de la commune, exigeant en eau doit être reconsidéré. Enfin, nos ordures ménagères ne pourront plus être enfouies en 2030 – l’enfouissement étant leur mode de traitement en Dordogne –autrement dit, c’est pour demain….


Mais il faut noter une nouveauté : notre bulletin municipal est accompagné du bulletin de la Communauté de communes du Périgord-Nontronnais où vous découvrirez les projets de notre communauté de communes sur son territoire qui regroupe 28 communes et un peu plus de 15 200 habitants..

La rubrique « Coup de projecteur sur une association » est enrichie : nous savions qu’il existait un tissu associatif très riche à Nontron et nous souhaitions mettre en avant le rôle de ces associations. Et dans ce bulletin, ce n’est pas une association qui est mise à l’honneur, mais 4 traduisant bien la vitalité nontronnaise dans ce domaine où les activités proposées sont multiples et variées : nombreuses disciplines sportives mais aussi intellectuelles ou culturelles !

Un éclairage vous est donné sur le nouvel adressage, ses raisons – essentiellement déterminées par la sécurité de chacun – mais aussi le choix des nouvelles dénominations - liées à l’histoire nontronnaise même si les noms de certaines personnalités extérieures à la commune ont été retenus.

Le Budget 2023 vous est expliqué avec ses complications dues en particulier à la hausse du prix de l’énergie, électricité et gaz, qui pèse, comme pour tout un chacun, sur notre budget de fonctionnement. Mais il est impensable de ne pas chauffer nos écoles au motif que cela coûte trop cher !

Enfin, nous cherchons à associer les habitants sur les projets d’aménagement : ce fut fait pour la Voie des Tanneurs et le Boulevard du Palais, cela sera fait encore à la livraison des chantiers, mais également sur d’autres projets à venir. Les résidents de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs ont également engagé une concertation avec les habitants sur des projets d’aménagement futurs en lien avec l’identité de Nontron : leurs travaux sont présentés ici...

Téléchargez le Bulletin Municipal