Accéder au contenu principal

Dernier bulletin minicipal

EDITORIAL DU MAIRE

La  livraison de ce Bulletin va vous permettre de revenir sur l’année 2024, de revivre les temps forts, de mesurer les efforts de la Municipalité et son action pour le Renouveau pour Nontron qui portait notre engagement initial.

Le temps fort fut le Passage de la flamme le 22 mai en Dordogne dont le Conseil départemental nous a fait bénéficier en désignant Nontron parmi les 7 communes retenues pour cet évènement. Qu’il soit ici remercié de ce beau moment de partage, de joie et de souvenirs que nous garderons tous en mémoire : les enfants d’abord, présents dès le « lever de rideau » et une population nombreuse estimée à plus de 500 personnes à la Cité scolaire, point d’arrivée de la flamme portée par François Lozach, le Nontronnais retenu et reconnu pour son engagement sportif remarquable. Les rues du parcours de la flamme ont été pavoisées aux couleurs de l’Olympisme et ont conservé tout l’été les photos illustrant différents sports présents aux Jeux de Paris.

Une évolution importante pour les élèves et leurs parents avec la création d’un groupe scolaire élémentaire unique, positionné sur l’école Anatole France : les parents bénéficient d’une simplification quotidienne en accompagnant désormais leurs enfants sur un seul lieu, les élèves peuvent retrouver plus facilement leurs frères et sœurs et tous les enseignants ont apprécié de se retrouver ensemble dans des locaux largement rénovés par les services techniques.

Par voie de conséquence, le bâtiment de Gambetta a été libéré et, après quelques aménagements, a accueilli début septembre des associations pour transformer sa destination en Maison des associations.   Mais pour autant, le quotidien des Nontronnais n’a pas été négligé : la rénovation de la voirie a été poursuivie, l’accompagnement de nouveaux projets commerciaux a été maintenu : après l’ouverture de la boutique Loulou Carnot, l’installation de la fleuriste « Elise et Samuel », la création de la Maison de la Presse, une boutique vient juste d’ouvrir Place Alfred Agard. De même, un Masseur-Kinésithérapeute, hébergé dans des locaux de la commune, est arrivé début août.

Certes, malgré nos efforts, le marché du samedi matin a une activité fluctuante en fonction des saisons… Rappelons encore que la navette, interrompue pendant la période COVID, a repris son cours les mercredi et vendredi et a atteint un nombre de prises en charge de 763 trajets jusqu’à fin novembre pour le bien-être de personnes âgées isolées. 2025 verra la consolidation de projets inscrits à l’agenda de la Commune : c’est le cas notamment de l’aménagement du quartier de l’ancienne Gare et de la création d’une boucle de la Flow Vélo empruntant l’ancien tunnel.

Espérant vous accueillir pour la cérémonie des vœux du 13 janvier, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente en avance les meilleurs vœux de la Municipalité pour l’année 2025 ! 

Téléchargez le Bulletin Municipal :

Consultez les autres Bulletins